SPABI, gestion locative Cormeilles en Parisis
L’importance historique de la vigne et des carrières
Cormeilles doit son nom à la forêt royale Cormoletus, mentionnée en 697 par un roi mérovingien. Le nom actuel est mentionné en 832 et comme Carrières-sur-Seine, la commune est sous la tutelle de l’abbaye de Saint-Denis jusqu’à la révolution. Déjà en 862, la vigne était une des cultures principales de Cormeilles et le vin blanc sec qu’il produisait était très réputé. Au 15ème siècle ce vin était même exporté en Picardie, Normandie et Artois. Au 20ème siècle, l’activité viticole s’est rapidement effondrée : 215 hectares en 1900, plus que 2 en 1924 !
L’autre activité historique de Cormeilles, c’est l’exploitation des carrières. Depuis le moyen-âge, le gypse est extrait pour en tirer du plâtre. Sous l’impulsion de la famille Lambert à partir de 1822 cela devient une véritable industrie. En 1899, la carrière s’étend sur 6 hectares et avec les usines 300 personnes sont employées.
La carrière Lambert est encore aujourd’hui une des plus grandes carrières de gypse et de marne à ciel ouvert d’Europe.
Le développement de Cormeilles-en-Parisis
L’évènement principal qui a vraiment permis à Cormeilles à se développer a été l’arrivée du train en 1892 avec l’inauguration de la gare sur la ligne entre Argenteuil et Mantes. Cet évènement a également profondément marqué la commune car la ligne de chemin de fer a coupé Cormeilles en 2, avec la partie nord qui s’est beaucoup développé autour de la gare et la partie sud qui est restée plutôt agricole.
Aujourd’hui la ville compte environ 23.000 habitants et est reliée aux RER A et C par des navettes et par le train depuis la gare de Cormeilles à Pontoise, Mantes, Paris Porte Maillot et à St Lazare en 20 mn.