spabi-gestion-locative-houilles

SPABI, Gestion locative Houilles

Houilles, où se situait le cabinet de gestion locative SPABI jusqu’à son implantation à Boulogne-Billancourt, est une commune particulièrement attractive à 7 km au nord-ouest de Paris, dans le prolongement de l’axe du quartier d’affaires de La Défense.

Un accès direct pour Paris et La Défense

L’accès en voiture est facilité par le passage du tunnel de l’A14 sous le quartier de la défense. Néanmoins la densité du trafic routier, comme dans l’ensemble de la région parisienne, incite un grand nombre de personnes à prendre les transports en commun.

Houilles est particulièrement bien desservie par les transports en commun puisqu’elle dispose :

  • D’une gare routière avec de nombreuses lignes de bus RATP et TVO (Transports du Val d’Oise).
  • D’une gare RER et SNCF. La ligne A du RER qui permet de rejoindre Poissy ou Boissy-Saint-Léger et Marne-la-Vallée en traversant Paris via La Défense. Il est également possible de se rendre rapidement à Paris en empruntant les trains SNCF; plusieurs lignes de banlieue font un arrêt à la gare de Houilles.
  • Du Tram T2, sur la commune de Bezons, qui permet de rejoindre directement Issy-les-Moulineaux et la Porte de Versailles via La Défense en 40mn.

Un habitat mixte de petits immeubles et de maisons

Le projet de la fin des années 60 qui voulait faire de Houilles une énorme ville composée de tours et de pyramides pour porter la population à 50.000 habitants n’a pas abouti, seuls quelques immeubles ont été construits : les Pharaon, Genêts, Hildebrandt et Michelet.

La population de Houilles s’est stabilisée à environ 31.500 habitants, la ville est essentiellement composée de petites copropriétés et de maisons individuelles, ce qui lui confère un aspect très agréable.

Houilles se divise en 7 quartiers : Les Belles-vues, Les Blanches, Le Centre-ville, La Main de fer, Les Pierrats, Le Réveil-Matin et Le Tonkin.

Les habitants sont les Ovillois et les Ovilloises.

Un peu d’histoire

Avant la révolution industrielle Houilles était un village agricole, on y cultivait des vignobles et y on élevait aussi des moutons. La pierre de taille a été exploitée quelques temps à la fin du 16ème siècle, et des champignonnières se sont installées ensuite dans les carrières désaffectées. Pendant longtemps Houilles est resté pastoral, enclavé dans la boucle de la seine de Montesson et relié à Paris par le bac de Bezons.

L’arrivée du chemin de fer en 1841 a transformé le village, l’installation des ouvriers de la compagnie des chemins de fer ainsi que de nombreux provinciaux venus à Paris pour travailler ont fait passer le nombre de maisons de 299 en 1851 à 580 en 1896.

En 1866 la station de chemin de fer est ouverte aux voyageurs.

La population de Houilles n’a ensuite cessé de croître. En 1881 il y avait moins de 1750 habitants, puis 3800 en 1901. En 1962 on recensait 36 370 habitants et 31 557 en 2010.

Pendant  la Seconde Guerre mondiale, l’usine aéronautique Hispano-Suiza, installée dans les carrières et les champignonnières, a été réquisitionnée par la marine allemande pour  y fabriquer des torpilles et des missiles. Avant de s’enfuir en 1944 les allemands ont détruit partiellement l’arsenal, qui est devenu en 1945 la propriété de la marine nationale. Cette base de la marine : le centre « Commandant Millé » a accueilli le centre de commandement des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins jusqu’en 2000.

Il accueille aujourd’hui le service des systèmes d’information de la marine nationale et le commandement de la gendarmerie maritime. Il est également un centre servant d’accueil au Journées d’Appel et de Préparation à la Défense.

Les événements

Des évènements organisés à houilles ont acquis au fil des  années une renommée nationale :

  • La 2ème plus grande braderie de France, après celle de Lille. Elle est organisée chaque année, le 1er dimanche du mois d’Octobre. Elle regroupe 2000 exposants environ et s’étend sur 10 km.
  • La corrida pédestre internationale, une course pédestre de 10 km organisée chaque année dans les rue de la ville entres les fêtes de Noël et du nouvel an.

Les personnalités

Une des personnalités les plus emblématiques de la ville de Houilles est Victor Schœlcherhomme politique français qui a contribué à faire adopter le décret sur l’abolition de l’esclavage signé le 27 avril 1848. Il est décédé dans sa maison de campagne du centre ville de Houilles le 25 décembre 1893.

Votre contact
Sylvie Paillet - Spabi

Sylvie Paillet
Directrice
Mob : 06 08 89 32 80
Tél : 01 45 53 43 23
Mail : spaillet@spabi.fr

Nous trouver

SPABI
16 rue Louis Pasteur
92100 Boulogne-Billancourt

Informations légales
SPABI SAS au capital de 8.000€ - RCS Versailles 795 072 636
Carte professionnelle G&T : CCI PARIS IDF n° CPI 9201 2018 000 024 7324
Gestion : Garantie financière QBE INSURANCE LIMITED
21 rue Balzac - 75046 Paris Cedex 08
Transaction : Non détention de fonds.