Les missions de SPABI
Voici les principales missions que nous effectuons dans la cadre d’un mandat de gestion locative :
Gestion commerciale
- Estimation de la valeur locative
- Information sur la réglementation avec établissement des diagnostics
- Publicité des biens à louer sur notre site internet et ceux de nos partenaires
- Publication d’annonces dans les journaux spécialisés et sur les sites web spécialisés
- Recherche, découverte et sélection des candidats locataires
- Organisation des visites des biens à louer
- Vérification de la solvabilité des candidats locataires
- Gestion de l’entrée des locataires
Gestion administrative
- Rédaction des actes de caution et baux de location
- Adhésion des propriétaires bailleurs au contrat d’assurance loyers impayés, détériorations immobilières et protection juridique
- Etablissement des états des lieux d’entrée et de sortie
- Gestion des procédures de mise en recouvrement
- Gestion et assistance dans les procédures de contentieux
- Gestion des dossiers de sinistres auprès des assurances et représentation lors d’expertises
- Suivi des dossiers de demande d’aide au logement des locataires
- Gestion des demandes des propriétaires bailleurs
- de subvention auprès de l’ANAH
- de réévaluation des loyers avec présentation le cas échéant auprès de la commission de conciliation
- Représentation du propriétaire aux Assemblées Générales des copropriétaires
- Représentation ou assistance lors de la livraison d’un bien dans un programme neuf
- Révision des loyers en fonction de l’indice de révision et de la périodicité mentionnée au bail de location
- Gestion des congés locataires
- Renouvellement des baux
- Vérification annuelle de l’assurance habitation du locataire et de l’entretien des installations de chauffage (chaudière et conduit de cheminée)
- Information aux centres des impôts et à la CAF du départ de locataire
Gestion comptable
- Envoi des avis d’échéance et quittances
- Encaissement des loyers et charges
- Envoi des relances et mises en demeure
- Règlement des appels de provisions et charges au syndic de copropriété
- Règlement des factures de réparation et d’entretien suite à des interventions
- Envoi du compte-rendu de gérance mensuel au propriétaire
- Paiement mensuel des loyers au compte du propriétaire
- Régularisation annuelle des charges
- Solde des comptes locataires avec remboursement du dépôt de garantie
- Envoi de l’état préparatoire à la déclaration des revenus
Gestion technique
- Gestion des réclamations locataires, des interventions de réparations et dépannages
- Gestion et suivi des travaux : demande de devis, présentation au propriétaire, suivi et contrôle des travaux, des délais…